Pour la première fois, la Journée mondiale unifiée contre l’obésité aura lieu le mercredi 4 mars 2020. Cette mobilisation générale entend apporter une réponse mondiale à cette maladie qui gagne du terrain partout sur la planète. Mobilisée, la Ligue contre l’obésité va multiplier les événements en France.

Pour la première fois, la Journée mondiale unifiée contre l’obésité aura lieu le mercredi 4 mars 2020. Cette mobilisation générale entend apporter une réponse mondiale à cette maladie qui gagne du terrain partout sur la planète. Mobilisée, la Ligue contre l’obésité va multiplier les événements en France.

La Ligue contre l’obésité marche contre la maladie ! Dans le cadre de la première Journée mondiale unifiée contre l’obésité (1) qui se déroulera le 4 mars 2020, la LCO a décidé de s’investir pleinement dans ce grand rendez-vous international.
En lien avec les organisateurs de ce World Obesity Day unifié (Journée mondiale de l’obésité) et déjà porteur de cet événement international depuis deux ans, la LCO mobilise actuellement ses antennes départementales pour organiser des marches dans une douzaine de villes en France. Déjà plusieurs structures ont répondu à l’appel : Paris, Valence, Montpellier, Rouen, etc. Plusieurs centaines de participants sont attendus sur les différents parcours grâce à la mobilisation de toutes les associations.



Des marches, des lots offerts, un site internet pour tout savoir

Partenaire de l’opération nationale lancée par la Ligue contre l’obésité, la société Withings, entreprise spécialisée dans les objets connectés, offrira des lots. Ceux-ci seront distribués aux marcheurs à l’issue d’un tirage au sort qui se déroulera après chaque marche.
Déterminée à apporter sa pierre dans le combat contre la maladie, la LCO dévoilera, dans le cadre du World Obesity Day, les résultats d’un sondage sur la connaissance de la maladie par les Français et leur état d’esprit vis-à-vis des personnes souffrant d’obésité.
Autre innovation : dans le cadre du World Obesity Day, la Ligue contre l’obésité a décidé de créer un site internet dédié à l’événement. Il est en cours de développement. Il sera également accessible via le le site numérique de la Ligue contre l’obésité. Non seulement il fournira un grand nombre d’informations sur les multiples événements programmés en France, mais permettra également à chaque organisateur de remplir un formulaire pour communiquer autour de son propre événement (marche, rencontre-débat, atelier, etc.). Mieux : il offrira un espace afin que les internautes puissent prendre la parole et raconter leur histoire.
Sur ce site spécifique lancée par la LCO, plusieurs onglets faciliteront la navigation sur les thèmes suivants : La journée mondiale de l’obésité, Passez à l’action maintenant, L’agenda des événements, Qu’est-ce que la maladie l’obésité, Tout sur la Ligue contre l’obésité, etc.



Plus de 2 milliards de personnes, dont 8 millions de Français

L’engagement de la Ligue contre l’obésité dans cette première Journée mondiale unifié est à la hauteur de la crise planétaire qui affecte aujourd’hui plus de 2 milliards de personnes, dont près de 8 millions de Français.
Mal connue, souvent décriée et victime de discrimination, cette pathologie souffre de sa complexité, des discours pré-établis, de la difficulté à développer des solutions durables pour l’endiguer ce fléau et d’une stigmatisation qui atteint parfois le monde médical. D’où le message collectif que la Ligue se propose de porter : « Ensemble, nous pouvons changer le regard sur l’obésité ! »
(1) Pour la première fois, la Journée mondiale unifiée de l’obésité rassemblera le 4 mars 2020 toutes les initiatives jusqu’ici nationales, européennes, américaines, africaines et asiatiques.

Pour en savoir plus : Cliquez ici et ici