La Ligue contre l'Obésité vient de se doter d'un catalogue qui recense les thématiques abordées pour encore mieux accompagner les patients. A la clé, expertise et proximité.

Association de bénévoles composée de patients, de professionnels de santé et de toute personne désirant participer à la prévention et à la lutte contre cette pathologie, la Ligue contre l’obésité est également un organisme de formation continue. Elle vient de se doter d’un catalogue qui recense les thématiques abordées pour encore mieux accompagner les patients. A la clé, expertise et proximité.

« Nos programmes de formation reposent sur des méthodes pédagogiques interactives. Ils ont été conçus par des professionnels spécialisés, sous le contrôle du conseil scientifique de la Ligue contre l’obésité », explique la secrétaire générale de la Ligue. Connaître, comprendre, prendre conscience, écouter, élaborer, savoir créer, aider… autant d’actions à vocation pédagogique que le catalogue 2020 propose en direction des professionnels de santé, des patients ressources, mais également du grand public désireux de participer à la lutte contre cette pathologie.
Au fil des pages, on découvre plus d’une dizaine de formations ciblées sur l’Activité physique adaptée, la Kinésithérapie, la Prise en charge intégrative de la douleur, la diététique etc.
Autant de raisons de se former et d’explorer de nouveaux champs d’action pour combattre et lutter l’obésité comme l’hypnose, la prise en charge psychologique ou les interventions basées sur la pleine conscience auprès de patients atteints d’obésité.
Synthétique et efficace, chaque fiche de ce catalogue contient des informations sur le contenu de la formation, mais également les objectifs pédagogiques poursuivis. Elle définit le public cible et donne les informations pratiques concernant la durée, le lieu et les coûts.



Une prise en charge possible par l’OPCA

L’ensemble des formations repose sur des référentiels de la Haute autorité de santé (HAS) et sur les recommandations des sociétés savantes reconnus.
« Référencée sur Datadock, les formations dispensées par la Ligue contre l’obésité, peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) », conclut Mélanie Delozé, la secrétaire générale.
L’idée novatrice du catalogue s’inscrit pleinement dans le développement des actions de la Ligue contre l’obésité. Il devrait s’enrichir de nouvelles formations dans les mois à venir.

Inscription sur formation@liguecontrelobesite.org
Contacts : 09 54 92 14 70 ou 06 21 03 56 72
Plus d’information sur le site de la Ligue : www.liguecontrelobesite.org

(Catalogue bientôt disponible sur notre site internet.)