Pleinement associée à la Journée mondiale unifiée contre l’obésité (World Obesity Day) programmée mercredi 4 mars, la Ligue contre l’obésité met en ligne un site spécifique dédié à cet événement. Idéal pour tout savoir sur les manifestations en France et mieux appréhender cette pathologie qui touche plus de 2 milliards d’êtres humains.

Pleinement associée à la Journée mondiale unifiée contre l’obésité (World Obesity Day) programmée mercredi 4 mars, la Ligue contre l’obésité met en ligne un site spécifique dédié à cet événement. Idéal pour tout savoir sur les manifestations en France et mieux appréhender cette pathologie qui touche plus de 2 milliards d’êtres humains.

L’obésité sera érigée en cause commune mondiale le 4 mars 2020. Pour la première fois dans l’histoire de la maladie, l’intégralité des organisations mondiales de lutte contre l’obésité (1) ont décidé d’une date commune pour faire entendre leur voix et présenter les véritables racines de la maladie.
Fondée il y a cinq ans, la Ligue contre l’obésité (LCO), qui avait déjà porté cet événement international, passe cette année la vitesse supérieure en multipliant les initiatives et en créant un site dédié à l’événement : Cliquez ici.



Une carte pour localiser les marches en France

Ce site permet non seulement de tout savoir sur le World Obesity Day (WOD), mais surtout de permettre à tous les organisateurs d’un événement de le faire connaître au plus grand nombre à l’aide d’une carte de géolocalisation. A ce titre, grâce à la mobilisation des antennes départementales et des 70 associations, une douzaine de marches se dérouleront le 4 mars dans la plupart des grandes villes françaises (Paris, Toulouse, Montpellier, Valence, Rouen, Lille, Bordeaux, etc.). Ces manifestations, soutenues par Withings, le partenaire notre opération nationale, seront dotées de nombreux lots.
Mieux : dans le cadre de son site spécial WOD, la Ligue propose d’ouvrir son espace aux internautes qui souhaitent déposer un témoignage.



8 millions de Français atteints

Sur ce site spécifique lancée par la LCO, plusieurs onglets facilitent la navigation sur les thèmes suivants : La journée mondiale de l’obésité, Passez à l’action maintenant, L’agenda des événements, Qu’est-ce que la maladie l’obésité, Tout sur la Ligue contre l’obésité, etc.
Au cours des prochains jours, ce site bénéficiera également d’infographies qui permettront d’en savoir plus sur l’obésité et de mieux connaître l’ampleur et les conséquences de cette maladie qui frappe aujourd’hui plus de 2 milliards d’êtres humains, dont 8 millions de Français.



Un sondage dévoilé fin février

Déterminée à apporter sa pierre dans le combat contre la maladie, la LCO dévoilera fin février, à quelques jours du World Obesity Day, les résultats d’un sondage sur la connaissance de la maladie par les Français et leur état d’esprit vis-à-vis des personnes souffrant d’obésité.
Réalisée par un institut de sondage de premier plan, cette étude sera accessible en ligne sur le site spécial WOD et sur le site de la Ligue contre l’obésité.
Mal connue, souvent décriée et victime de discrimination, cette pathologie souffre de sa complexité, des discours pré-établis, de la difficulté à développer des solutions durables pour l’endiguer ce fléau et d’une stigmatisation qui atteint parfois le monde médical. D’où le message collectif que la Ligue se propose de porter en cette première journée mondiale unifiée contre l’obésité : « Ensemble, nous pouvons changer le regard sur l’obésité ! »

(1) World Obesity, European Association for the Study or Obesity (EASO), Obesity Action Coalition (OAC), Obesity Canada, Obesity Médicine Association, Obesity Society, Asia Oceania Association for the Study of Obesity (AOASO).

Pour en savoir plus : Cliquez ici et ici