Ce nouveau dispositif s'adresse aux bénévoles membres de l'instance de direction d'une association (conseil d'administration, bureau, etc.) et aux bénévoles qui encadrent d'autres bénévoles.

Vous connaissez le Compte personnel d’activité (CPA), voici venu le temps du Compte d’engagement citoyen (CEC).

Ce nouveau dispositif s’adresse aux bénévoles membres de l’instance de direction d’une association (conseil d’administration, bureau, etc.) et aux bénévoles qui encadrent d’autres bénévoles. Les impétrants doivent consacrer à leur bénévolat au moins 200 heures dans l’année, dont au moins 100 heures à la Ligue contre l’obésité. Une fois éligibles, les bénévoles pourront se voir allouer un forfait en euros, utilisable pour s’inscrire à des formations.
Pour les actifs (salarié, demandeur d’emploi, agent public, indépendant), ce forfait s’ajoute aux droits à la formation acquis sur leur compte personnel de formation.
Pour solliciter ces droits, le bénévole doit se rendre sur le site associations.gouv.fr/compte-bénévole, et faire sa déclaration de bénévolat sur « Le compte bénévole ». Sa déclaration est automatiquement transmise au dirigeant de son association qui sera désigné comme « valideur CEC ». Le dirigeant devra attester de l’éligibilité du bénévole.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur moncompteactvite.gouv.fr ou sur associations.gouv.fr/CEC