Qui sommes-nous ?

Pour que l’obésité ne soit pas une fatalité

La Ligue Contre l’Obésité élargit son action dans toutes les régions de France.
Les antennes régionales Occitanie, Ile-De-France et Nouvelle Aquitaine ont ouvert en 2016.
Les régions Paca/Corse, Hauts de France et Auvergne-Rhône-Alpes ouvriront en 2017.
La Ligue espère couvrir toutes les autres régions d’ici fin 2018.

Les objectifs de la Ligue



Objectif n°1 : Parler de la maladie obésité pour faire changer les choses

Développer le dépistage est l’axe prioritaire de la Ligue.
L’obésité est reconnue comme une maladie chronique par l’OMS depuis 1997, pourtant la majorité des français ne l’envisage pas comme telle.
Cette maladie polyfactorielle, génétique, environnementale et sociétale touche aujourd’hui près de 16% de la population française.
A l’heure actuelle, l’obésité est une véritable épidémie qui n’épargne plus aucune région du monde. En 2014, plus de 600 millions d’adultes étaient obèses sur la planète.
Malgré ces chiffres alarmants, l’obésité n’est pas prise en compte à sa juste valeur par les pouvoirs publics. De plus les médias étant mal informés, ne véhiculent pas le bon message.


taux d'obésité
mesurée sur la population
L’accroissement des taux de prévalence fait qu’au rythme actuel, la France rattrapera les Etats Unis en 2030 (soit 30% d’obèses en France).



Objectif n°2 : Développer la prévention du surpoids

Le surpoids est l’anti-chambre de l’obésité. La Ligue développe tout au long de l’année, en collaboration avec des professionnels de santé, des programmes et des animations de prévention, de façon éducative et ludique.
Ces actions sont menées avec une prise en charge pluridisciplinaire et s’adressent à différents publics tels que les enfants, les adultes et les familles.



Objectif n°3 : Coordonner le parcours de vie des patients

Avec son assistance de parcours de vie et son comité de pilotage la ligue répond à tous les appels à l’aide qu’elle reçoit par téléphone et par mail via l’adresse spécifique info.obesite@liguecontrelobesite.org
De plus, pour que le patient soit au coeur de son parcours de soins et de vie, la ligue développe sur tout le territoire des réseaux de soins pluridisciplinaires.




Nos grands axes stratégiques et nos actions



Mobilisation grand public

La Ligue s’engage à parler de la maladie

Dépistage

Informer, diagnostiquer pour mieux soigner !

Education nutritionnelle

L’alimentation c’est d’abord de l’éducation !

Activité physique

La Ligue bouge pour pousser l’activité physique !

Réseau de soins

Accompagnement psychologique et social, permettre une prise en charge globale et adaptée !

Accompagnement psychologique et social

Accompagner et échanger peut tout changer !

Les programmes

  • SENS

    Le programme SENS s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés (déficients auditifs…) pour les aider à sortir de leur isolement face aux difficultés d’accès à l’éducation nutritionnelle.

  • SELF

    Le programme SELF pour sensibiliser les bénéficiaires des restaurations collectives à écouter leurs sensations alimentaires afin d’adapter leur repas.

  • ELIRA

    Le programme ELIRA s’adresse aux adultes en précarité pour les sensibiliser à l’équilibre alimentaire et à l’activité physique en conjuguant plaisir et lien social.

  • CORPS

    Le programme CORPS s’adresse aux familles en surpoids ou en obésité avec une prise en charge pluridisciplinaire (diététique, enseignant en activité physique adaptée, psychologue, assistante sociale) à leur domicile.

  • TAP AlIM

    Le programme TAP ALIM s’adresse aux enfants pour les sensibiliser à l’équilibre alimentaire et à l’activité physique dans les écoles.

Si vous souhaitez avoir accès à l’un de ces programmes,

contactez-nous

Les animations

  • Les saisons
    de l’alimentation

    « Les saisons de l’alimentation » est une animation mise en place dans les galeries marchandes pour sensibiliser le grand public à l’équilibre alimentaire en fonction des saisons.

  • Les courses
    à l’équilibre

    « Les courses à l’équilibre » est mise en place au sein des grandes et moyennes surfaces. Les diététiciennes de la Ligue accompagnent les clients pendant leurs courses pour les aider à remplir de façon saine et équilibrée leurs caddies.

  • Les stands d’information
    de prévention et d’éducation

    Les stands d’information, de prévention et d’éducation s’adresse au grand public sur différents types de manifestations.

  • Les stands
    professionnels

    Les stands professionnels s’adresse aux professionnels de santé sur des manifestations qui leur sont réservées.

  • Les journées
    « sport santé »

    Les journées « sport santé » s’adressent aux adultes et aux enfants afin de les sensibiliser à l’activité sportive au travers de différents sports.

Si vous souhaitez que l’on intervienne près de chez vous,

contactez-nous

Laurent Ournac

Parrain

En 2016, l’acteur français Laurent Ournac a souhaité s’engager aux côtés de la Ligue contre l’Obésité au titre de parrain pour sensibiliser les jeunes à l’obésité et interpeler les parents.

Laurent Ournac est un acteur français né le 26 avril 1980 à Versailles. Depuis 2006, il incarne le personnage principal de la série télévisée Camping Paradis. A partir, de 2015, il présente l’émission Danse avec les stars avec Sandrine Quétier . Le 16 Juillet 2016, Laurent Ournac a monté une équipe pour participer à Fort Boyard au profit de la Ligue.

Professeur David Nocca

Président

Actuellement, je suis le chef d’équipe de chirurgie de l’obésité et du diabète (600 opérations par an) dans laquelle nous formons de nombreux chirurgiens français et internationaux aux nouvelles techniques de chirurgie mini-invasive. De nombreux protocoles de recherche sont menés par mon équipe ainsi que de nombreuses conférences nationales et internationales en parallèle d’actions sociales importantes. Des responsabilités m’ont été confiées auprès de la Haute Autorité de Santé (rédaction des recommandations 2009 des bonnes pratiques en chirurgie de l’obésité), auprès de la CNAM-TS (membre du groupe de travail sur la pertinence des soins (2012) et auprès de la société Française de la chirurgie de l’obésité dont je suis le directeur du comité scientifique depuis 2010. Enfin le travail de mon équipe pluridisciplinaire a été souligné en 2013, 2014, 2015 et 2016 dans les classements des magazines « Le point » et « Capital » avec la première place des classements nationaux de notre spécialité.

Delozé Mélanie

Secrétaire générale

Diététicienne de formation spécialisée en chirurgie bariatrique. J’ai débuté ma carrière au sein de l’AP-HP avant d’intégrer le CHU de Montpellier. Je me forme à la recherche clinique et coordonne aujourd’hui le service de recherche clinique du service de chirurgie bariatrique. J’enseigne également à l’école de diététique de Montpellier. Depuis longtemps impliquée dans le milieu associatif je suis membre du bureau de la Ligue Contre l’Obésité et je m’occupe notamment de la création et la mise en place des programmes de prévention.

Turion-Lejeune Séverine

Trésorière

Diététicienne de formation, j’exerce une activité professionnelle depuis deux ans au sein du CHU Saint Eloi (Montpellier) en tant que technicienne de recherche clinique et plus particulièrement auprès des jeunes. J’ai rejoint la Ligue Contre l’Obésité depuis 2015 pour ses valeurs et son dynamisme. Je fais partie du bureau national en tant que trésorière et je m’occupe également des animations créées et organisées par la Ligue.

Vous souhaitez contacter la Ligue


Vous avez des questions concernant la maladie, vous souhaitez obtenir de l’information ou des conseils.
N’hésitez pas à contacter Véronique OMS, Assistante de parcours de vie sur
info.obesite@liguecontrelobesite.org

Pour toutes autres questions :
Adresse : 24, Avenue Bouisson Bertrand
34090 Montpellier
TEL.: 09.54.92.14.70
MAIL: contact@liguecontrelobesite.org