Qui sommes-nous ?

Pour que l’obésité ne soit pas une fatalité

La Ligue Contre l’Obésité, association de bénévoles composée de patients, de professionnels de santé et de toute personne désirant participer à la prévention et à la lutte contre cette pathologie a vu le jour en 2014 à Montpellier. Cette association a été créé le Professeur David Nocca et cofondée par Agnès Maurin et Pierre Niergue. Son but : lutter contre l’obésité, maladie encore incomprise en France. Son siège national se situe à Montpellier et a pour ambition de développer d’autres pôles régionaux, en relais d’associations de patients très actives.

Les objectifs de la Ligue

  • Objectif n°1 : parler de la maladie obésité pour faire changer les choses

    Développer le dépistage est l’axe prioritaire de la Ligue. L’obésité est reconnue comme une maladie chronique par l’OMS depuis 1997, pourtant la majorité des Français ne l’envisage pas comme telle. Cette maladie polyfactorielle, génétique, environnementale et sociétale touche aujourd’hui près de 16% de la population française. A l’heure actuelle, l’obésité est une véritable épidémie qui n’épargne plus aucune région du monde. En 2014, plus de 600 millions d’adultes étaient obèses sur la planète. Malgré ces chiffres alarmants, l’obésité n’est pas prise en compte à sa juste valeur par les pouvoirs publics. De plus les médias étant mal informés, ne véhiculent pas le bon message.
    Taux d’obésité mesuré sur la population adulte
  • Objectif n°2 : développer la prévention du surpoids

    Le surpoids est l’anti-chambre de l’obésité. La Ligue développe tout au long de l’année, en collaboration avec des professionnels de santé, des programmes et des animations de prévention, de façon éducative et ludique. Ces actions sont menées avec une prise en charge pluridisciplinaire et s’adressent à différents publics tels que les enfants, les adultes et les familles.
  • Objectif n°3 : coordonner le parcours de vie des patients

    Avec son assistance de parcours de vie et son comité de pilotage, la Ligue répond à tous les appels à l’aide qu’elle reçoit par téléphone et par mail via l’adresse spécifique info.obesite@liguecontrelobesite.org De plus, pour que le patient soit au coeur de son parcours de soins et de vie, la ligue développe sur tout le territoire des réseaux de soins pluridisciplinaires.

Nos grands axes stratégiques et nos actions

  • Accompagnement psychologique

    En parler pour en sortir.

     
    Récoltes de fonds lors de tournois sportifs. Organisation d’un observatoire de l’Obésité en Languedoc-Roussillon. Réunion d’élus, d’organismes de santé (ARS CPAM…). Visites à domicile et suivi de familles témoins par des diététiciennes.
  • Activité physique

    Bouger pour mieux lutter.

     
    Démonstrations de tennis et de basketball en présence de champions sportifs (Amélie Mauresmo, François Trinh-Duc, Patrice Canayer…) Initiation d’activités sportives avec des coachs (marches nordiques, marathons, golf, beach tennis, Qi Gong) et organisation de tournois.
  • Accompagnement social

    Vous accompagner dans vos démarches.

     
    Création d’écoles de parents. Organisation de rencontres débats, de groupes de paroles. Aide juridique. Assistance sociale.
  • Nutrition

    L’alimentation, c’est d’abord de l’éducation !

     
    Élaboration d’un programme de prévention et de promotion de la santé à destination des adhérents de la Ligue (bilan personnalisé, ateliers, coachs sportifs, coachs culinaires, groupes de parole). Challenges nutrition auprès d’enfants avec quiz et distribution de documents sur les repères alimentaires. Cours de cuisine pour une alimentation équilibrée.
  • Information et depistage

    Développer les actions de dépistage contre cette maladie.

     
    Présence sur des forums santé organisés par la CPAM ou sur des stands lors de manifestations diverses. Animations de conférences grand public à la maison de la prévention. Campagne d’information et de prévention (danger des sodas, Let’s move). Lobbying (suppression des distributeurs de friandises, taxation des sodas…).

Les programmes

  • SENS

    Le programme SENS s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés accueillis en centre (déficients auditifs…) pour les aider à sortir de leur isolement face aux difficultés d’accès à la prévention.

  • SELF

    Le programme SELF pour sensibiliser les bénéficiaires des restaurations collectives à écouter leurs sensations alimentaires afin d’adapter leur repas.

  • ELIRA

    Le programme ELIRA s’adresse aux adultes en précarité pour les sensibiliser à l’équilibre alimentaire et à l’activité physique en conjuguant plaisir et lien social.

  • CORPS

    Le programme CORPS s’adresse aux familles en surpoids ou en obésité avec une prise en charge pluridisciplinaire (diététique, enseignant en activité physique adaptée, psychologue, assistante sociale) à leur domicile.

  • ELAN

    Le programme ELAN s’adresse aux enfants pour les sensibiliser à l’équilibre alimentaire et à l’activité physique dans les écoles.

Si vous souhaitez avoir accès à l’un de ces programmes, contactez-nous

Les animations

  • Les saisons de l’alimentation

    « Les saisons de l’alimentation » est une animation mise en place dans les galeries marchandes pour sensibiliser le grand public à l’équilibre alimentaire en fonction des saisons.

  • Les courses à l’équilibre

    « Les courses à l’équilibre » est mise en place au sein des grandes et moyennes surfaces. Les diététiciennes de la Ligue accompagnent les clients pendant leurs courses pour les aider à remplir de façon saine et équilibrée leurs caddies®.

  • Les stands d’information de prévention et d’éducation

    Les stands, d’informations, de prévention et d’éducation s’adressent au grand public sur différents types de manifestations.

  • Les stands professionnels

    Les stands professionnels s’adressent aux professionnels de santé sur des manifestations qui leur sont réservées.

  • Les journées « sport santé »

    Les journées « sport santé » s’adressent aux adultes et aux enfants afin de les sensibiliser à l’activité sportive au travers de différents sports.

Si vous souhaitez que l’on intervienne près de chez vous, contactez-nous

L’équipe

David Nocca

Président

Actuellement, je suis le chef d’équipe de chirurgie de l’obésité et du diabète (600 opérations par an) dans laquelle nous formons de nombreux chirurgiens français et internationaux aux nouvelles techniques de chirurgie mini-invasive. De nombreux protocoles de recherche sont menés par mon équipe ainsi que de nombreuses conférences nationales et internationales en parallèle d’actions sociales importantes. Des responsabilités m’ont été confiées auprès de la Haute Autorité de Santé (rédaction des recommandations 2009 des bonnes pratiques en chirurgie de l’obésité), auprès de la CNAM-TS (membre du groupe de travail sur la pertinence des soins (2012) et auprès de la société Française de la chirurgie de l’obésité dont je suis le directeur du comité scientifique depuis 2010. Enfin le travail de mon équipe pluridisciplinaire a été souligné en 2013, 2014, 2015 et 2016 dans les classements des magazines « Le point » et «Capital» avec la première place des classements nationaux de notre spécialité.

Laurent Ournac

Parrain

En 2016, j'ai souhaité m’engager aux côtés de la Ligue Contre l’Obésité au titre de parrain pour sensibiliser les jeunes à l’obésité et interpeler les parents.

Je suis un acteur français né le 26 avril 1980 à Versailles. Depuis 2006, j'incarne le personnage principal de la série télévisée Camping Paradis. de 2015 à 2016 j'ai présenté l'émission Danse avec les Stars aux côtés de Sandrine Quétier . En 2016 et 2017, j'ai monté une équipe pour participer à l'émission Fort Boyard au profit de la Ligue

Nadjette Guidoum

Vice présidente et représentante nationale des associations de patients adhérentes à la Ligue

Auteur Culinaire, et Présidente de l'association Equilibr'émoi (Rhône-Alpes). Représentante des usagers de deux établissements hospitaliers. Ayant vécu une période d’obésité et ayant été confrontée aux problèmes liés au surpoids, Il m'est apparu évident et nécessaire d’aider à optimiser l'accompagnement des personnes obèses et en surpoids. Rejoindre la Ligue contre l'Obésité, c'est rejoindre une équipe dynamique, investie et engagée, au centre des échanges, des actions et des manifestations. Forte de mon expérience, de mon contact permanent avec les patients, je suis très fière d'apporter une valeur ajoutée au travail d'une équipe volontaire et motivée.

Patricia Nowak

Représentante nationale des associations de patients adhérentes à la Ligue.

Patient Intervenant Éducateur - Coordonnatrice de programme ETP -Membre de la Ligue depuis 2015. Présidente de la Fédération FLONA - Membre de France Asso la voix des usagers commission éducation Thérapeutique - Membre du Conseil d'administration d'ETHNA - Membre du Club de Rome groupe de réflexion sur les déterminants majeurs de santé - membre des groupes de travail du CCECQA- Intervenant aux formations de l'IREPS-NA, du Master ETP - à la faculté de médecine de Bordeaux et Poitiers.

Mélanie Delozé

Secrétaire générale

Diététicienne de formation spécialisée en chirurgie bariatrique. J’ai débuté ma carrière au sein de l’AP-HP avant d’intégrer le CHU de Montpellier. Je me forme à la recherche clinique et coordonne aujourd’hui le service de recherche clinique du service de chirurgie bariatrique. J’enseigne également à l’école de diététique de Montpellier. Depuis longtemps impliquée dans le milieu associatif, je suis membre du bureau de la Ligue Contre l’Obésité et je m’occupe notamment de la création et la mise en place des programmes de prévention.

Séverine Turion-Lejeune

Trésorière

Diététicienne de formation, j’exerce une activité professionnelle depuis deux ans au sein du CHU Saint Eloi (Montpellier) en tant que technicienne de recherche clinique et plus particulièrement auprès des jeunes. J’ai rejoint la Ligue Contre l’Obésité depuis 2015 pour ses valeurs et son dynamisme. Je fais partie du bureau national en tant que trésorière et je m’occupe également des animations créées et organisées par la Ligue.

6 résultats

    Vous souhaitez contacter la Ligue ?

    Pour toutes autres questions :
    Siège historique et adresse : 360 avenue des États du Languedoc
    34000 Montpellier
    Siège social : 24 rue Tronchet
    75008 Paris
    Tél.: 09 54 92 14 70
    Mail : contact@liguecontrelobesite.org