Soutenir la Ligue

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez devenir partenaire ou mécène ?

Pourquoi soutenir la ligue contre l’obésité ?


La progression de l’obésité nécessite une réponse de grande ampleur.
En 2016, 50% de la population adulte en France était atteint de surpoids et 16% d’obésité.
A ce rythme, notre pays devrait atteindre le taux d’obésité américain vers 2030, soit 30% de la population française.

Les générations futures sont au cœur de vos préoccupations ?


En adhérent ou devenant partenaire ou mécène de la Ligue Contre l’Obésité, vous inscrivez votre entreprise dans une démarche de responsabilité sociale.

En finançant notre action sur le terrain, vous engagez concrètement et de façon transparente à lutter énergiquement contre l’obésité. Vous pouvez mobiliser vos collaborateurs et vos clients autour d’un grand projet fédérateur qui permettra de limiter une catastrophe sanitaire et un désastre financier sans précédent.
La Ligue est le premier et seul organisme non gouvernemental.

Partenaire ou mécène ?

Il faut distinguer le mécénat du partenariat.
Le partenariat est une coopération en vue de réaliser un objectif commun et d’en retirer un bénéfice direct pour chacun.
Le mécénat est un engagement libre de l’entreprise au service de causes d’intérêt général.
Il est apporté sous la forme d’un don financier, de produits, de technologie ou d’un apport de compétences. Il est un soutien matériel sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire. On distingue deux formes de mécénat : le mécénat d’entreprise et de compétences.

Être partenaire

S’engager dans des actions concrètes

Vous engagez votre entreprise auprès d’une association avec un savoir-faire et une totale transparence dans sa gestion. Vous pouvez choisir de soutenir un ou des projets en particulier. Vous pourrez ainsi suivre l’action et ses évaluations. Cette démarche vous permettra de mesurer l’impact de votre engagement.

Mobiliser et fédérer autour d’un projet commun

Vous fédérerez vos salariés et, collaborateurs autour d’un projet commun. Grâce à ce partenariat vous valorisez l’image de votre entreprise auprès de vos collaborateurs en y associant une démarche de responsabilité sociale. Ce projet commun constitue également un très bon outil de cohésion et de mobilisation interne.

Augmenter votre visibilité

En fonction de votre engagement financier, vous bénéficiez de l’image et de la notoriété de la Ligue Contre l’Obésité, première association reconnue d’intérêt général dans la lutte contre l’obésité. Selon votre engagement, vous pourrez bénéficier des outils et actions de communication qui se déclinent sur internet avec une page sur notre site, avec une communication conjointe, des articles, communiqués de presse, événements et actions sur le terrain.

Comment décliner votre partenariat ?

  • DONNER DU SENS

    Dans le cadre d’un « produit partagé » c’est-à-dire, un produit ou un service réalisé par une entreprise à destination du grand public dont une partie du profit est reversée à une association. Un « produit partagé », vous permet de fidéliser vos clients ou en attirez de nouveaux en ajoutant du sens à leurs achats et la possibilité de consommer de manière solidaire car une partie de son achat sera reversé au profit de la Ligue. Votre entreprise bénéficiera d’une réelle valeur ajoutée sociale qui lui permettra d’améliorer son image.

  • APPEL AU DON

    Vous pouvez mobiliser et inciter vos clients et collaborateurs à soutenir la Ligue Contre l’Obésité par des appels à don, par le biais de vos programmes de fidélité ou par des produits d’épargne solidaire. Les dons peuvent être financiers ou en nature.

  • ÉVÉNEMENTS

    Vous pouvez aussi les mobiliser autour d’événements internes ou externes au profit de la Ligue. Par exemple en organisant des challenges en interne (courses, marches etc).

  • MOBILISER VOTRE COMITÉ D’ENTREPRISE

    Afin de soutenir nos actions et lutter contre ce fléau à nos côtés, vous pouvez mobiliser votre comité d’entreprise. En vertu de la loi du 17 juillet 2001, votre comité d’entreprise peut faire un don à la ligue contre l’obésité, association reconnue d’utilité publique, dans la limite de 1% du budget dédié aux activités sociales et culturelles. Vous pouvez également relayer auprès des salariés de votre entreprise nos opérations de collecte et appels aux dons en cas d’urgence humanitaire.

Être mécène

Mécénat d’entreprise

Le mécénat d’entreprise peut se traduire par un don pour l’association ou pour une action ou un programme en particulier.

Mécénat de compétences

Le mécénat de compétences consiste à proposer à vos salariés sur leur temps de travail de réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences (par exemple soutien en communication, logistique, comptabilité …). Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal. Ce type de mécénat répond à de multiples enjeux relatifs à la gestion des ressources humaines et s’inscrit totalement au cœur des problématiques RSE.

Bénéficier d’avantages fiscaux

En étant mécène, vous bénéficierez d’avantages fiscaux grâce à l'article 238 bis du Code Général des Impôts modifié par la loi du 1er août 2003. Cet article prévoit une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don, pris dans la limite de 0.5 % du chiffre d’affaires hors taxes, avec report possible sur les 5 années suivantes, y compris en cas d'exercice déficitaire, possibilité de cumul intragroupe, pour les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés. Si vous faites un don de 10 000 euros vous ne donnerez réellement que 4 000 euros.

Vous souhaitez soutenir la Ligue ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais :

Nos autres partenaires





Nos mécènes

Un grand merci à nos mécènes qui nous accompagnent au quotidien dans la lutte contre l’obésité.